Le dernier Observatoire BBC d’Effinergie révèle des gains importants en matière de valeur moyenne d’étanchéité à l’air observée tant en maisons individuelles qu’en logements collectifs certifiés BBC. En outre, l’étude tente d’identifier la localisation des mesureurs d’étanchéité en regard du marché de la construction BBC en France.
Concernant la perméabilité en maisons individuelles, l’Observatoire BBC d’Effinergie révèle que la valeur moyenne des 2.461 maisons individuelles étudiées se monte à 0.40 m3/h.m2 sous 4 Pa. Soit un gain de 41%, si l’on compare à l’étude du CETE de Lyon sur 1.792 maisons, en date de mai 2011, qui affichait un chiffre de 0.68 m3/h.m2 sous 4 Pa.
En détail, il apparaît que 50% des bâtiments mesurés ont une perméabilité comprise entre 0.31 m3/h.m2 sous 4 Pa et 0.50 m3/h.m2 sous 4 Pa. De plus, près de 10% des réalisations exemplaires de l’étude, en termes de performance à l’étanchéité à l’air, présentent une valeur mesurée inférieure à 0.23 m3/h.m2 sous 4 Pa. A partir d’un échantillon de 1.200 maisons individuelles, l’étude met en évidence une amélioration de la valeur moyenne de la perméabilité mesurée dans les maisons individuelles certifiées BBC-Effinergie au cours des deux dernières années. Le gain observé est alors de 15% sur la valeur moyenne entre 2011 et 2012. Il s’agit seulement d’une tendance, précise l’Observatoire BBC, qui méritera d’être confirmée dans une prochaine étude.
Analyse dans le logement collectif
Du côté du logement collectif, l’Observatoire note là encore un gain de 34% sur la valeur moyenne de la perméabilité à l’air. En effet, l’étude de l’échantillon de 83 opérations de logements collectifs certifiés par Cerqual avant le 31 mars 2012, établit une moyenne à 0.54 m3/h.m2 sous 4 Pa, en comparaison des 0.86 m3/h.m2 sous 4 Pa mesurés par le CETE de Lyon sur un échantillon de 483 logements.
En détail, il apparaît que 50% des bâtiments mesurés ont une perméabilité comprise entre 0.42 m3/h.m2 sous 4 Pa et 0.61 m3/h.m2 sous 4 Pa. En outre, 75% des projets ont une valeur inférieure à 0.61 m3/h.m2 sous 4 Pa.
Données croisées
En parallèle, l’Observatoire a analysé la localisation des mesureurs autorisés et son impact sur le marché de la construction BBC en France métropolitaine. Des disparités géographiques se font jour, notamment entre les régions Champagne-Ardenne, Centre, Auvergne, Limousin et les régions Pays de Loire, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, avec des écarts variant de 2 à 26. Si l’on met en regard les demandes en cours de certifications BBC-Effinergie, on peut potentiellement identifier les régions en sous-effectif de mesureurs autorisés. Par exemple, on constate que pour un nombre similaire d’organismes en région toulousaine, aixoise et de Besançon, le nombre de demandes de certifications BBC est beaucoup plus importante dans le sud-ouest. Egalement, pour un grand nombre de demandes de certifications BBC relativement proche, la région de Nantes possède deux fois plus d’organismes implantés que la région de Bordeaux.
Là encore, il s’agit de tendance, rappelle l’Observatoire BBC, que les données doivent être affinées au cas par cas et localement. Et de noter que les besoins avec l’application de la RT 2012 au 1er janvier prochain pour le résidentiel pourraient être anticipés grâce au croisement des données officielles du ministère de l’Ecologie et les données sur la géolocalisation des mesureurs autorisés.
Source : Batiactu