Faire un audit énergétique (étude thermique rénovation)
Bien plus qu’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE), « l’audit énergétique ou l’étude thermique rénovation doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie » (extrait du cahier des charges de l’ADEME).
Une étude thermique rénovation est réalisée selon la méthode de calcul TH-C-E-ex (ex pour bien existant – certifiée CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour évaluer les performances énergétiques et les sources de déperdition d’un bâtiment afin d’améliorer les premières et de réduire les secondes par des préconisations de confort et de performance.
C’est une analyse globale qui prend en compte 5 postes l’un après l’autre (élément par élément), le but étant de les associer les uns avec les autres interactivement :
- Le chauffage
- La production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS)
- Le refroidissement (ventilation)
- L’éclairage
- Les auxiliaires (consommations domestiques)
En clair, une véritable amélioration de l’efficacité énergétique d’une habitation ne doit pas être prise élément par élément mais dans son ensemble.
L’étude thermique rénovation, c’est ce qui permet, par ces 5 postes liés les uns aux autres, de préconiser correctement une chaudière en fonction des améliorations isolantes de votre maison, renforcée par une ventilation performante.
Ces 5 postes doivent être indissociables car ils sont la garantie d’une rénovation réussie.
Une étude thermique rénovation est donc vivement conseillée, et a pour but de :
• Réduire vos factures d’énergie
• Améliorer le confort de votre habitat
• Valoriser votre patrimoine
• Limiter l’empreinte environnementale
Une étude thermique rénovation permet également d’atteindre des labels de performance énergétique: HPE Rénovation – BBC Rénovation, c’est-à-dire des niveaux performants de Consommation d’énergie primaire (Cep exprimé en kWh/m2/an).
Enfin, une étude thermique rénovation peut être demandée par votre Banque pour l’obtention d’un Eco-Prêt à Taux Zéro dans le cadre d’un programme de travaux lié à la performance globale minimale lors d’une rénovation.