Efficacité énergétique : faisons le point.
L’Europe s’est engagée dans un projet ambitieux d’efficacité énergétique pour diminuer sa consommation d’énergie de 20 % d’ici 2020 afin de réduire sa dépendance aux importations de pétrole et de gaz et de réduire sa facture d’électricité estimée à environ 100 milliards d’euros par an.
L’enjeu de l’efficacité énergétique
Si elle réalise ses objectifs, l’Europe évitera l’émission de 780 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit une réduction deux fois plus importante que l’objectif de l’UE dans le cadre du protocole de Kyoto sur le changement climatique.
Le bâtiment constitue un enjeu central en terme d’efficacité énergétique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les collectivités sont invitées à mettre en place un programme de mise à niveau énergétique de leurs bâtiments. Tous les bâtiments publics et tertiaires devront être conçus suivant la norme BBC à compter de fin 2010.
Dans le domaine du logement social, le texte prévoit de commencer par rénover les 800 000 logements dont la consommation est supérieure à 230 kWh.
Les exigences de l’efficacité énergétique.
Depuis le 1er avril 2008, les exigences en terme d’efficacité énergétique dictés par la « directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments » seront renforcées pour les réhabilitations lourdes de bâtiments de plus de 1 000 m2. Les maîtres d’ouvrage devront réaliser dans l’année une étude comparative de l’intérêt des différentes sources d’énergie avant toute réhabilitation lourde et toute construction neuve dès lors que le bâtiment fait plus de 1 000 m2.
Enfin, à l’horizon 2009, la directive sur la performance énergétique des bâtiments devrait être revue.
La rénovation énergétique de tous les bâtiments publics doit être engagée avant fin 2012. Cette ambition est accompagnée par la mise en place de plusieurs dispositifs d’incitation, tels que :
- Subventions directes des collectivités territoriales ou de l’Etat
- Instruments de marché (Certificats d’Economie d’Energie, marchés du CO2)
Les Contrats de Performance Energétique (« CPE ») semblent à même de jouer un rôle central dans la réalisation des objectifs de réduction des consommations d’énergie.
C’est dans cette démarche partenaire qu’ÉCOTHERMI île-de-France propose aux collectivités locales ses prestations d’audit en matière d’analyse et de propositions de solutions d’amélioration de leur efficacité énergétique dans le cadre de marché de services pour :
- Réduire les consommations énergétiques des bâtiments selon leurs fonctions particulières.
- Valoriser durablement le patrimoine bâti en limitant sa dégradation et en performant ses qualités propres.
L’efficacité énergétique, des prestations ciblées :
- Un Audit Énergétique conforme au modalités du CPE pour les programmes destinés à tous les types de bâtiments existants.
Audit Énergétique qui comprend une étude thermique conforme aux méthodes de calcul TH-C-E-Ex certifiée pas le CSTB et soumis à :
→ la RT Existant élément par élément pour les bâtiments de – de 1 000 m2, ou soumis à
→ la RT Existant globale po ur tous types de bâtiments de + de 1 000 m2
- Une étude thermique selon la méthode de calcul TH-C-E pour tous les programmes de construction des bâtiments tertiaires et résidentiels financés par les collectivités.
- Des solutions de travaux d’amélioration énergétique conforme au CPE contracté
Notre approche avec une collectivité s’inscrit dans le temps et la durée afin de lui offrir et garantir la qualité de nos services et prestations, et ainsi engager un climat de partenariat serein par un contrat de confiance réciproque.
Nous effectuons dans le cadre d’une recherche de la Performance Énergétique :
• Étude thermique TH-C-E – RT 2005 – RT 2012 – Bâtiments tertiaires (Bureaux, équipements sportifs et de loisirs, crèches, écoles, etc …) – Bâtiments résidentiels (individuels groupés, diffus et collectifs)
• Thermographie des bâtiments et thermographie aérienne sur secteur géographique localisé
• Audit Énergétique TH-C-E Ex – RT Existant globale/ RT existant élément par élément, Bâtiments tertiaires et résidentiels
• Test de Perméabilité à l’air de tous bâtiments tertiaires et résidentiels individuels et collectifs.
Nous sommes qualifiés PROMODUL / APEE / PROMOTELEC et notre plateforme d’ingénierie en performance énergétique au nom d’ECOTHERMI est constituée de manière à répondre à tous vos besoins en matière d’étude de performance énergétique.
ECOTHERMI est un réseau de bureaux d’études et de contrôle fiables, compétents, performants et référencés auprès de l’ADEME.