RT 2012 pour les professionnels
Trois principes fondamentaux sont associés à la RT 2012 :
- L’indice Bbio (Besoin bioclimatique du bâtiment) : il vise à optimiser la conception du bâti en limitant les besoins liés au chauffage, au refroidissement (climatisation) et à l’éclairage.
Cet indice doit être inférieur à un niveau Bbio max, modulé en fonction de la localisation géographique, de l’altitude et de la catégorie du bâtiment.
Le résultat doit être validé au moment du dépôt du permis de construire.
- Le Cep max (la Consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire) : il a été fixé à 50 KwhEP/m²/an, modulé en fonction de la localisation géographique, de l’altitude et de la catégorie du bâtiment. Cette exigence porte sur les consommations de 5 postes : chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire et auxiliaires.
- L’indice TIC (Température Intérieure Conventionnelle) : le principe étant d’assurer un bon confort en été sans recourir à un système actif de refroidissement.
Des exigences de moyens et de contrôle renforcé, la valorisation des énergies renouvelables et le recours obligatoire de ces mêmes énergies renouvelables en maison individuelle, l’affichage des consommations, les mesures d’étanchéité à l’air sont également les caractéristiques nouvelles de la RT 2012.
La RT 2012 est applicable à partir du :
- 28 octobre 2011 pour les bâtiments neufs à l’usage de bureaux, d’enseignement, d’accueil de la petite enfance, et pour les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine - La Zone ANRU est la définition, par les collectivités, d’un périmètre urbain en vue de revitaliser la zone d’habitation et de faciliter l’accession à la propriété).
- 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments neufs à usage d’habitation.
Comprendre la RT 2012 ( source : http://www.legrenelle-environnement.fr )
La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire).
L’objectif de la RT 2012 est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.
La réglementation thermique en vigueur sera, par conséquent, renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005.