L’étude thermique est désormais obligatoire pour toute construction de maison individuelle
Votre permis de construire exige la conformité à la RT 2012, c’est-à-dire que vous devez faire appel à un Bureau d’étude thermique pour réaliser une étude thermique selon la méthode de calcul TH-BCE certifiée. |
Comment se déroule la conformité de la construction d’une maison individuelle à la RT 2012 ?
Le calcul du Bbio est nécessaire pour délivrer l’attestation dont vous avez besoin pour déposer votre permis de construire.
Certains BET (Bureau d’étude thermique) ou apparentés parlent ainsi d’étude thermique allégée. En fait le calcul du Bbio représente environ 60% de l’étude thermique complète.
En outre, lors de l’attestation, vous vous engagez à installer un équipement à énergie renouvelable.
Nous fournissons donc cette attestation en déposant la synthèse du calcul Bbio < Bbio max au format xml à rt-batiment.fr
L’étude thermique se poursuit avec les calculs du Cep et Tic, le 1er pour intégrer dans le moteur de calcul les équipements de chauffage, de production d’ECS et de ventilation, le 2ème pour intégrer les équipement permettant de respecter la Température intérieure conventionnelle (Tic < Ticref).
La perméabilité à l’air (infiltrométrie ou test étanchéité à l’air) est obligatoire. Elle doit être réalisée par un opérateur qualifié QUALIBAT l’autorisant à effectuer des mesures selon la norme NF EN 13829.
→ Le test d’étanchéité à l’air doit avoir une valeur de mesure inférieure à 0,6 m3/ (h.m2).
→ Le test d’étanchéité à l’air en cours de chantier est très vivement conseillé afin d’assurer le résultat du test final.
Une fois la maison achevée, vous devez faire appel à une personne agréée, c’est-à-dire autorisée à contrôler que la maison est bien conforme à l’étude thermique selon la methode de calcul TH-BCE.
Ce contrôle permet d’établir l’attestation de fin de chantier qui certifie que la RT 2012 a bien été appliquée lors de la construction de la maison en respectant l’étude thermique RT 2012.
Ecothermi vous accompagne et vous assiste tout au long de la conception de votre maison.
Il est important de préciser que l’étude thermique, pour qu’elle soit réalisée dans de bonnes conditions, doit être faite au moment de la conception de la maison et non une fois les plans réalisés.
Nombre de demandes nous sont faites une fois les projets conçus en nous demandant un délai rapide pour le calcul du Bbio afin de fournir l’attestation au dépôt du Permis de Construire.
Nous répondons cependant à ce besoin de demande express d’étude thermique Bbio, mais avec une majoration de nos tarifs de base.
Nous vous invitons à comprendre cette démarche à laquelle vous avez tout à gagner en nous consultant dès la conception de votre projet.
La RT 2012 en détails
La RT 2012 apporte un ensemble d’exigences de performance énergétique :
• exigences de résultats exprimés par 3 coefficents :
→ Le Cep
→ Le Bbio
→ Le Tic
• exigences de moyens :
→ énergies renouvelables (2m² de capteurs solaires – production de 5kWh/(m²SHONRT.an – Ballon thermodynamique avec un COP>2 – système de micro-cogénération)
→ étanchéité à l’air de l’enveloppe
→ isolation thermique
→ accès à l’éclairage naturel (surface minimum de vitrage de 1/6 de la SHAB (surface habitable)
→ confort d’été
→ dispositions diverses (équipement permettant de renseigner la consommation d’énergie,…)
Le Cep (Coefficient de Consommation conventionnelle d’énergie primaire en kWhep/m2/an)
Cette exigence concerne les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et des auxiliaires (pompes et ventilateurs) à environ 50 kWhEP/ m2.an (Cmax).
Le Cmax varie en fonction de la localisation géographique, de l’altitude, de l’usage du bâtiment, de la surface moyenne du logement et de ses émissions de gaz à effet de serre.
La RT 2012 met l’accent sur l’apport des énergies renouvelables : si le bâtiment bénéficie d’une production d’énergie renouvelable, le Cepmax est augmenté de 12kWh.
Enfin, le Cepmax pourra aussi être augmentée de 30% si le bâtiment est chauffé avec une chaudière bois ou un réseau de chaleur utilisant 50% d’énergie renouvelable.
Le Bbio (Coefficient de Besoin bioclimatique)
Dans la RT 2012, on note l’apparition d’un nouveau coefficient, le Bbio.
Il remplace le Ubat de la RT 2005 en y intégrant les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel.
Le Bbio n’a pas d’unité et il devra être inférieur au Bbio-max qui est défini selon la zone climatique (exemple en zone climatique H1B, le Bbio max est de 60).
Les paramètres influents sur le Bbio sont : l’orientation, le niveau d’isolation des parois opaques, le vitrage (surface, isolation, transmission solaire et lumineuse), l’inertie. et l’accès à l’éclairage naturel, le type et la gestion des protections solaires.
Ce coefficient est axé sur la conception du bâtiment et doit pouvoir être réalisé dès les premières esquisses.
Le Bbio favorise donc les bâtiments qui bénéficient d’une conception de qualité en prenant notamment en compte la compacité, les orientations, les surfaces et le traitement des vitrages, isolation…
Le Tic (Coefficient de Température intérieure de confort)
Il s’agit de garantir une température agréable pendant la saison chaude tout en évitant de recourir aux systèmes de climatisation.
L’indicateur Tic vise à limiter à la fois l’inconfort d’été et le recours à la climatisation.
Le principe est simple : la température intérieure atteinte en été (Tic) pendant 5 jours doit être inférieure à la température intérieure conventionnelle de référence (Tic ref).