La Réglementation Thermique
La réglementation thermique « élément par élément » des bâtiments existants
Elle s’applique aussi bien aux maisons individuelles qu’aux logements collectifs, à l’occasion de travaux de rénovation :
par exemple, vous décidez de remplacer/installer de l’isolation, un équipement de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation,
la performance énergétique doit être supérieure aux caractéristiques minimales mentionnées dans l’arrêté du 3 mai 2007 (applicable depuis le 1er novembre 2007).
Dans la plupart des cas, on parle de réglementation thermique « élément par élément »
(cf schéma ci-dessous) :
Les exigences de la réglementation thermique « élément par élément » ont pour ambition de cibler les techniques performantes tout en tenant compte de vos contraintes (en tant qu’occupant), ce qui permettra, en intervenant sur suffisamment d’éléments, d’améliorer significativement la performance énergétique de votre bâtiment dans son ensemble.
Pour chaque élément susceptible d’être installé ou changé, l’arrêté du 3 mai 2007 concernant la réglementation thermique donne le critère de performance exigé pour le produit.
Exemple :
- Lorsque des fenêtres sont remplacées, les nouvelles fenêtres doivent, sauf cas particulier précisé dans le texte, présenter une performance minimale qui correspond à un double vitrage à isolation renforcée.
- Lorsque les combles perdus d’une maison ou d’un immeuble sont isolés, une résistance thermique minimale R de 4,5 W/m² est exigée, c’est à dire environ 15 à 20 cm d’isolant thermique selon le type de matériau.
———————————————
Le respect des gardes fous de la réglementation thermique Existant signifie que si vous ne changez que les fenêtres sans tenir compte de l’isolation, de la ventilation et des équipements liés au chauffage et production d’ECS, l’impact sur la consommation énergétique sera faible.
Plus vos travaux prennent en compte les 5 postes (rénovation globale), plus votre amélioration sera efficace et donc pertinente.