Méthodologie Audit énergétique
Etape 1
L’ensemble des documents concernant votre bien sont rassemblés soit par vous, soit par nos soins : plans et coupes, plan-cadastral, factures des énergies utilisées, photos et descriptions des équipements de chauffage, Eau Chaude Sanitaire, ventilation, … .
Une fiche de renseignement vous est adressée afin de lister l’ensemble des renseignements et documents nécessaires.
Etape 2
Nous encodons les données relevées afin de produire le dossier complet d’étude thermique.
Etape 3
Nous effectuerons une série de propositions d’améliorations énergétiques envisageables.
Etape 4
Nous discutons ensemble des solutions appropriées en vue de réduire dans une juste mesure les besoins en énergie du bâtiment audité.
Clair et concis, il vous donne les éléments clés de votre projet de rénovation.
Il comprend :
- La description de l’état initial du bâtiment, ses points forts et ses points faibles, son comportement énergétique présenté sous forme de bilan de consommation par type d’énergie.
- Les consommations énergétiques réelles (l’énergie finale que vous payez et non pas l’énergie primaire théorique et conventionnelle, telle qu’indiquée sur les DPE).
- Récapitulatif des coefficients pour le calcul réglementaire (Ubât, Cep et Tic) avec affichage étiquette énergie (kWhEP/m²/an) et étiquette climat (kgéqCO2/m²/an) (voir document).
- Les préconisations de travaux et leur impact sur vos consommations et les économies réalisées.
- Le détail des solutions adoptées (matériaux, mise en œuvre…).
- Une évaluation de la rentabilité de vos investissements (tenant compte de l’inflation et d’un scénario d’augmentation de coût des énergies).