étude thermique
En application de la RT 2012, l’étude thermique est obligatoire pour atteindre le niveau de performance énergétique requis (label). Elle a pour but :
- d’avoir une facture d’énergie raisonnable voire faible face à l’augmentation irrémédiable des énergies (gaz, fioul ou électricité)
- de limiter la production de CO²
- de préserver l’environnement pour assurer la santé de vos enfants
- d’assurer un bien-être à l’intérieur de votre habitat, quelle que soit la saison, tout au long de l’année.
Les labels sont propres à des Réglementations Thermiques, et ont été établis pour vous permettre de définir ce que votre maison sera capable au mieux de consommer en énergie.
Les Réglementations Thermiques ont été mises en place pour garantir sur tous les bâtiments neufs une efficacité énergétique qui n’existait pas (d’où l’utilité d’une étude thermique), établissant des normes obligatoires de construction, la RT 2000 d’abord puis :
la RT 2005 (Réglementation Thermique 2005), effective jusqu’au 31 décembre 2012
Consultez l’annexe 6 de la RT 2005 intitulée : Synthèse standardisée d’étude thermique.
La RT2005 comprend 5 niveaux de performance (dont vous pourrez demander la certification auprès d’un organisme de certification ou non) qu’une étude thermique va permettre de connaître, car elle est réalisée selon la méthode TH-BCE certifiée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Ces 5 niveaux de performance sont : HPE – HPE Enr – THPE – THPE Enr – BBC
la RT 2012 à partir du 1er janvier 2013
Obligation de réaliser une étude thermique pour les bâtiments résidentiels afin d’être conforme à la réglementation, c’est-à-dire obtenir un Cep* de 50 kWhep/m2/an (a+b).
* Consommation conventionnelle d’énergie primaire
La surface prise en compte dans la réglementation thermique 2005 était la SHON,
(Surface de plancher Hors Oeuvre Nette) au sens de l’article R. 112-2 du code de l’urbanisme.
À partir du 1er janvier 2012, c’est la SHONRT qui est exigée comme surface prise en compte.
Si vous avez déposé votre permis de construire avant le 1er janvier 2013, vous pouvez demander la certification de votre maison par la réalisation d’une étude thermique à un des 5 niveaux de performance RT 2005 cités ci-dessus, différents organismes de certification attribueront à votre maison le label de performance souhaité. Ils vérifieront la conformité de la construction de votre maison avec les données de l’étude thermique.
Page précédente